Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

4 participants

Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Jegougou Ven 4 Mai - 8:18

Hello à tous,

Ekianjo le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA http://www.sanqualis.com, distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Vient de lancer un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, a mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega.
Les absences de Nintendo.

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous "payez" la somme sur le site de KissKissBankBank, mais en fait, votre compte/carte n'est pas débitée.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), votre argent est alors débité.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous ne payez rien et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance.
Jegougou
Jegougou
Atari Fan #1

Masculin Age : 44
Messages : 84
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Mr H Ven 4 Mai - 11:31

Ajouté sur le site !
http://rgmag.fr/
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Ven 4 Mai - 18:28

Tiens, elle est bien bonne celle-là ! Je me lève ce matin en me disant "tiens, ça serait pas une mauvaise idée d'aller poster la nouvelle de mon livre sur Retrogeek" et voilà que j'arrive, le post y est déjà !

Merci en tout cas à Jegougou et Mr H ! Very Happy

Je rajoute la couverture au passage: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Bouquin3d

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Mr H Sam 5 Mai - 2:25

Je permet de faire passer un message que l'on m'a transmis..

Faute de goût et erreur historique : mettre un pad analogique dualshock alors que la Playstation avait un pad simple à sa sortie...

Quant aux sous titres les multiples échecs face au nouveau venu, déjà la Playstation n'est pas citée. Alors pour le jeune public deviner que c'est bien de la machine sony dont on parle...
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Sam 5 Mai - 2:37

Oui, Sony est sous-entendu. Enfin, y'a quand meme un gros "Sony" sur la manette Smile Ensuite, il y a quand meme une description en plus de l'image, il suffit de lire l'accroche pour comprendre que le livre parlera de Playstation, entre autres Smile

Pour le pad, je sais bien que la PS était sortie sans dual shock, et que c'est une légère erreur d'anachronisme, mais ceci dit, je n'ai pas trouvé au moment ou je préparais la couverture de photo de très haute Rez de manette d'origine PS, donc j'ai pris la dual shock par défaut.

La couv' est temporaire, et la finale n'aura pas de genre de problèmes, rassurez-vous.

Mais c'est bien, je vois qu'il y a des gens pointilleux dans l'audience Smile

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Sam 5 Mai - 11:47

Hop, je reviens vous annoncer qu'après une période de maintenance, KissKissBankBank est de nouveau dispo (mise à jour) et vous pouvez désormais poser vos contributions pour le projet:

EN tant que nouveau membre, je ne peux pas poster de liens, mais vous pouvez suivre le lien dans le premier post de Jegougou! Smile

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Jeu 10 Mai - 0:19

Le projet vient de dépasser les 1000 euros hier. La route est encore longue, on a littérallement besoin des efforts de chacun pour y arriver, mais on est sur la bonne route en tout cas, pour l'instant Smile

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Ven 18 Mai - 0:36

Au passage, je reviens avec une petite vidéo sans prétention pour donner une meilleure idée du projet: appelons-ca un teaser!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=njkBb2DOWU4


ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Mer 30 Mai - 4:06

Hop, le projet vient de dépasser une nouvelle étape avec 2000 euros collectés!
http://www.kisskissbankbank.com/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Perfect et sa dinette Mer 30 Mai - 21:50

Mr H a écrit:Je permet de faire passer un message que l'on m'a transmis..

Faute de goût et erreur historique : mettre un pad analogique dualshock alors que la Playstation avait un pad simple à sa sortie...

Quant aux sous titres les multiples échecs face au nouveau venu, déjà la Playstation n'est pas citée. Alors pour le jeune public deviner que c'est bien de la machine sony dont on parle...


Sans parler du fait que pour la Saturn et la 64, parler d'échec est tout à fait relatif vu que les deux machines comptent plusieurs million sellers....

Bon courage en tout cas! :-)
Perfect et sa dinette
Perfect et sa dinette
Figurant dans Metal Gear

Masculin Age : 37
Messages : 179
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par ekianjo Jeu 31 Mai - 3:42

Je crois que j'avais déjà répondu à ces mêmes commentaires sur un autre forum Smile La couverture n'est pas définitive et j'en ai plusieurs, alternatives, qui n'auront pas le défaut de la manette sur celle-là. Je n'avais simplement pas de manette de PS1 originale à dispo au moment où j'ai pondu l'artwork, et les images sur le net n'étaient pas terribles non plus d'ou le choix de la dual shock. Quant à ne pas citer la PS1, ca sera corrigé dans les prochaines versions de la couv. Le livre n'est pas encore pressé, je precise Smile

Je mantiens que la Saturn et la N64 étaient des échecs vis à vis des objectifs des deux sociétés. Sega se voyait leader dans cette génération avant l'entrée de Sony, et Nintendo pensait reprendre la main sur la marché après l'arrivée de la N64. Leurs deux stratégies n'ont pas fonctionné comme prévu, on peut donc bien parler d'échec. Après, il y a plusieurs niveaux d'échec, je n'ai pas dit "échec total" - c'est comme fait un saut dans une piscine, entre plonger la tête en avant et faire un plat, y'a d'autres "ratages" intermédiaires.

ekianjo
Noob

Masculin Age : 45
Messages : 7
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing) Empty Re: Projet de Livre: "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum