Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  

Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Culture Underground (C64)

Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Culture Underground (C64)

Message par BigB Mer 4 Aoû - 21:23

Culture Underground (C64)

C64, machine de rêves.
Culture Underground (C64) 320px-Commodore64

CPU: MOS Technology 6510/8500 0.985 MHz (PAL) or 1.023 MHz (NTSC)

Co-processeur graphique: MOS Technology VIC-II 6567/8562 (NTSC), 6569/8565 (PAL)
Palette: 16 couleurs ; Résolution 320×200 (2 colors pour chaque block de 8*8 pixels) ou 160×200 (4 couleurs pour chaque block de 4*8 pixels) ; Sprites: 8 sprites hardware de 24×21 pixels (12×21 en mode 160x200)

Co-processeur sonore:
MOS Technology 6581/8580 SID 3voies sur 8 octaves chacune.






----------------------------------

Pour faire suite (et surtout continuer le précédent Wink ) à l'excellent post d'Arbo sur la MegaDemo sur le ST , je me permets de vous faire un petit medley des demos du C64.
Pourquoi ce titre ? Ben parce que c'est de la part de petits gars lassés par des adaptations a la con , multiportages bidons des centaines de jeux par an, de qualité douteuse qu'est venu cette envie de dépasser les capacités d'une machine, pour montrer aux devs pros, qu'on pouvaient faire plus que deux sprites carrés qui se tabassent tout ca en 4 couleurs. Eux ils font du morphing, 3d, zooming, affichent des sprites gigantesques et toussa en exploitant toute la palette des couleurs. Bien sur avant l'arrivé des demo parties, comment le montrer. En ce temps pas d'internet. Les demo-makers (comme ils s'appelleront par la suite) utilisent des temps de chargement des jeux qu'ils craquent et distribuent gratuitement (ce sont des pirates). Un espèce de bouche a l'oreille software qui fonctionne très bien. Finalement on se mets a collectionner, entre potes, tous ces bribes de code, sortis des esprit géniaux de qqs gamins désœuvrés.

Ici je vais vous présenter quelques démos "évolués" = récentes, pas ceux des loadings, les gamins sont devenu des ados pi adultes, et nous estomaquent avec des prouesses techniques incroyables.
Il suffit juste imaginer ca sur une machine cadencée à 1mhz avec une palette de 16 couleurs et un son sur 3 voies!!!
Allé place aux demos!


Deus ex machina (crest et oxyron):

Spoiler:
Spoiler:


Electric Cafe (Ash & Dave)
Spoiler:


Unsigned (Byterapers)
Spoiler:


Fuck the Scene (Warriors of the Wasteland )
Spoiler:


Unsigned (Byterapers)
Spoiler:


Soiled Legacy (Ressource)
Spoiler:




Enjoy !



Dernière édition par BigB le Mer 4 Aoû - 21:42, édité 1 fois
BigB
BigB
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 50
Messages : 1399
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 21:36

J'ai pas (encore) tout regardé, mais ça m'a l'air bon tout ça Smile

Par contre, en matant le début de Unsigned, j'ai remarqué une référence à 24h chrono... Et ça se confirme après : C'est du cuvée 2009. Ca ne reste pas moins méritant, mais il faudrait peut-être l'indiquer pour qu'il n'y ait pas de confusion...

Parce qu'avant, il n'y avait pas toute la doc d'aujourd'hui en libre accès via internet et donc les développeurs de l'époque était encore plus des magiciens Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par BigB Mer 4 Aoû - 21:48

voila rectifié ...
elles sont pas toutes aussi recentes mais c'est vrai qu'ils sont plus facilement programmables aujourd'hui ... (mais bon imagine 64ko de mémoire ce que c'est, regarde les demos et ensuite enregistre cette page en fichier, tu verras ce qu'elle pese Wink ) pour moi deja 40ko (que le texte) ... et le nombre de lignes de code pour ces demos , je ne parle même pas de graphismes ni de musique doit être monumentale ... comment c'est optimisé ? quid?

Tiens juste l'image sous ta signature pese 269.3 Ko!!!!
BigB
BigB
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 50
Messages : 1399
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 21:56

Je m'auto-cite (cf ma fiche de Dark side of the spoon) :

arboriginal a écrit:Les demos, c'est un monde (que je ne connais pas ou très peu), encore aujourd'hui des ingénieurs font des compétitions pour mettre le maximum de choses dans peu de place et croyez bien que ce n'est pas à la portée de n'importe qui. J'en profite d'ailleurs pour dire ici tout le respect que j'ai pour les demomakers, encore plus ceux qui développent ou ont développés sur des "ordinosaures"... Les mecs, vous êtes des dieux !
Tu as enregistré ta page web et pense qu'elle ne pèse que 40k... Erreur !
Ton navigateur a également en cache des fichiers (images principalement), si tu inclues tout, c'est 1.2Mo (je viens de faire le test avec l'onglet réseau de Firebug)... Sans compter que ce ne sont que les données : Ce n'est pas utilisable indépendamment, il te faut un programme pour les lire sous forme de page web Wink

Pour tenir sur ces 64k, les développeurs utilisent des algorithmes de malades pour dessiner les animations avec le minimum de code (des formules mathématiques par exemple pour la position des points dans l'espace à l'instant T) et bien sûr compactent tout ça... Je simplifie au max car je ne maîtrise pas du tout ces concepts et en dire plus serait pour moi l'occasion de dire des tas de conneries Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par BigB Mer 4 Aoû - 22:03

arboriginal a écrit:
Tu as enregistré ta page web et pense qu'elle ne pèse que 40k... Erreur !

wé wé .... je compte pas les images et tout le graphisme ...

juste le texte ...

Nan, ils sont vraiment incroyables ... tiens une vieille demo (je devais avoir 10/12 ans quand je l'ai vu ... c'est pas tres impressionnant aujourd'hui , mais image digitalisée avec musique digitalisée , tout ca tenait dans 64k alors qu'un simple mp 3 de la plus mediocre qualité de cette longueur vaudrait dans l'1 Mo a l'aise Wink



BigB
BigB
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 50
Messages : 1399
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:10

Enorme !!! (le choix de la chanson)

Dans le même genre, j'avais une disquette avec "Money for nothing" de Dire straits et d'autres musiques connues au son digne d'un mp3 classique. J'avais aussi des animations digitalisées de femmes se trémoussant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par BigB Mer 4 Aoû - 22:20

arboriginal a écrit:

Dans le même genre, j'avais une disquette avec "Money for nothing" de Dire straits et d'autres musiques connues au son digne d'un mp3 classique. J'avais aussi des animations digitalisées de femmes se trémoussant Wink


ben tiens moi aussi , mais je retrouve pas du tout , faudrait que je fouille dans les vieilles roms sur le net pour trouver tout ca .. le problème c'est que je saurais pas faire une vidéo, j'ai pas de carte d'acquisition c64 => pc ...

MAis tu disais que t'avais pas de C64 ? comment se fait il alors que t'avais ca ?
BigB
BigB
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 50
Messages : 1399
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:21

Pardon, je n'ai pas précisé... J'avais ça sur mon Atari.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:23

J'ai pas encore parcouru ta fiche BigB, mais ton post de Sabrina m'a bien fait trippé. Razz Par contre, de ce que j'ai vu à travers tes fiches, le C64 me fait pas envie plus que ça. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par BigB Mer 4 Aoû - 22:31

le proc sonore du st etait similaire au SID du c64 ... mais il avait deux gros avantages , il échantillonnait en hard et puis 512ko c'est pas 64ko ... donc on avait de quoi faire en comparaison ...

C'est l'amiga qui les explosait tous les deux niveau qualité sonore ...

Gardons ca pour le fil de la musique Wink


@ marco=> ben tu sais , c'est d'abord une valeur sentimentale ... mais ayant eu un zx spectrum, atari xl et c64 , franchement c'etait THE machine a avoir a l'époque ... puis les consoles 8 bits sont arrivées pi les ordi 16bits ... enfin, toute notre passion est basée en grande partie sur la nostalgie et la cote d'amour qu'on porte a ces années la ...
(et toi t'as l'age d'avoir eu une nes ou ms a tes 12 ans)

BigB
BigB
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 50
Messages : 1399
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:38

Même pas, j'ai commencé avec un GameBoy et très vite une Snes ensuite. Wink Donc j'ai pas connu les 8 bits de salon. Par contre j'ai eu un CPC 6128.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:49

MarcoPagoto a écrit:j'ai eu un CPC 6128.
Dis... Plutôt que nous faire des fiches PS1 (qui est une console que je n'aime pas...), tu ne nous ferais pas quelques fiches CPC ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Invité Mer 4 Aoû - 22:59

Je viens d'en faire une, et ça sera sûrement la seule ! Je ne me souviens pas d'autres jeux hormis celui-ci : Fruity Frank (CPC) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture Underground (C64) Empty Re: Culture Underground (C64)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum