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The King of Fighters '94 (AES)
3 participants
Page 1 sur 1
The King of Fighters '94 (AES)
THE KING OF FIGHTERS '94
Machine (année de sortie) : Neo Geo AES (1994)
Autres machines : Arcade / Neo Geo Cd / PS2 (compil SNK)
Développeur / Éditeur : SNK / SNK
Nombre de joueurs : 1 à 2
Genre : Beat'em up
--------------------------------------------------------
Cette année 1994 SNK a déjà sur le feu plusieurs séries de Vs Fighting en route et la concurrence s'annonce rude face aux Vs en 3D devenant de plus en plus performants. Alors plutôt que de sortir une nouvelle série dans un style classique les développeurs lance la foire aux concepts avec The King of Fighters : maintenant les combats vont se dérouler par équipe de 3, 8 équipes représentant chacune un pays (Takuma, Robert et Ryo représentent le Mexique...soit). Les personnages les plus charismatiques de Fatal Fury et Art of Fighting sont de la partie ça fait déjà du monde (les frères Bogard, Joe, Mai, Kim, Geese, Ryo, Robert, la jeune Yuri, King...) mais SNK décide de faire les fonds de tiroirs de ses licences pour resortir des personnages de la nuit des temps : Athena et Kensou sortis de Psycho Soldier (1986) ou encore les brésiliens Ralf et Clark récupèrés du jeu Ikari Warriors (1987). A cela s'ajoute des perso tout neufs : Kyo (le héros du jeu), Benimaru, le vivace Choi, Chang le bêta, Chingo, Heidern, Goro, les gros basketteurs de l'équipe US... Tous les personnages ont une identité propre très appuyée et un style de combat bien personnel (Chin en drunken master est terrible !) qui donne au jeu une profondeur phénoménale. Geese n'est plus le roi de la pègre à Southtown c'est Rugal Bernstein qui tient lieu de boss ici (monsieur s'ennuie et décide d'envoyer une invitation aux meilleurs combattants du monde pour un tournoi où le gagnant aura l'honneur de combattre contre lui).
Et que dire du gameplay ? : les coups sont plus faciles à sortir que sur les précédentes séries ce qui permet à des novices dans le style de vite prendre du plaisir (les quart de tour +poing devenant une référence à l'époque). Le système de furies est bien sûr conservé avec charge d'énergie : lâchez votre furie quand elle est pleine !
Les décors sont jolis et la bande-son sympathique (on retrouve des thèmes connus), les digit' vocales sont elles royales beaucoup plus belles que sur un Fatal Fury encore une progression notable.
En gros ce jeu est une tuerie qui va avoir un succés populaire énorme d'où les nombreuses suites qui verront le jour (KOF XIII ne va pas tarder à sortir dans les mois qui viennent).
Machine (année de sortie) : Neo Geo AES (1994)
Autres machines : Arcade / Neo Geo Cd / PS2 (compil SNK)
Développeur / Éditeur : SNK / SNK
Nombre de joueurs : 1 à 2
Genre : Beat'em up
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Cette année 1994 SNK a déjà sur le feu plusieurs séries de Vs Fighting en route et la concurrence s'annonce rude face aux Vs en 3D devenant de plus en plus performants. Alors plutôt que de sortir une nouvelle série dans un style classique les développeurs lance la foire aux concepts avec The King of Fighters : maintenant les combats vont se dérouler par équipe de 3, 8 équipes représentant chacune un pays (Takuma, Robert et Ryo représentent le Mexique...soit). Les personnages les plus charismatiques de Fatal Fury et Art of Fighting sont de la partie ça fait déjà du monde (les frères Bogard, Joe, Mai, Kim, Geese, Ryo, Robert, la jeune Yuri, King...) mais SNK décide de faire les fonds de tiroirs de ses licences pour resortir des personnages de la nuit des temps : Athena et Kensou sortis de Psycho Soldier (1986) ou encore les brésiliens Ralf et Clark récupèrés du jeu Ikari Warriors (1987). A cela s'ajoute des perso tout neufs : Kyo (le héros du jeu), Benimaru, le vivace Choi, Chang le bêta, Chingo, Heidern, Goro, les gros basketteurs de l'équipe US... Tous les personnages ont une identité propre très appuyée et un style de combat bien personnel (Chin en drunken master est terrible !) qui donne au jeu une profondeur phénoménale. Geese n'est plus le roi de la pègre à Southtown c'est Rugal Bernstein qui tient lieu de boss ici (monsieur s'ennuie et décide d'envoyer une invitation aux meilleurs combattants du monde pour un tournoi où le gagnant aura l'honneur de combattre contre lui).
Et que dire du gameplay ? : les coups sont plus faciles à sortir que sur les précédentes séries ce qui permet à des novices dans le style de vite prendre du plaisir (les quart de tour +poing devenant une référence à l'époque). Le système de furies est bien sûr conservé avec charge d'énergie : lâchez votre furie quand elle est pleine !
Les décors sont jolis et la bande-son sympathique (on retrouve des thèmes connus), les digit' vocales sont elles royales beaucoup plus belles que sur un Fatal Fury encore une progression notable.
En gros ce jeu est une tuerie qui va avoir un succés populaire énorme d'où les nombreuses suites qui verront le jour (KOF XIII ne va pas tarder à sortir dans les mois qui viennent).
Osvald- Préservateur de pixels
- Age : 49
Messages : 1216
Localisation : Bibliothèque d'Hyrule
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: The King of Fighters '94 (AES)
Kof 13 est déjà sortie en arcade en tout cas.
Mr H- Boss de fin de chez SNK
- Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: The King of Fighters '94 (AES)
Je doute malheureusement qu'il ait l'impact que son illustre aïeul a eu à l'époque. KOF '94 a cassé la baraque !
Osvald- Préservateur de pixels
- Age : 49
Messages : 1216
Localisation : Bibliothèque d'Hyrule
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: The King of Fighters '94 (AES)
surtout qu'en face, Capcom avait aligné son SSFII, ça cognait sévère la 2D en 1994, Arf of Fighting 2 sortait aussi et Fatal Fury en était au 1er Real Bout je crois.
mais je me souviens qu'à sa sortie en salles, ce 1er KOF avait eu le privilège de squatter une borne à écran géant, et l'ambiance ça donnait grave, aaah la belle époque...
c'était aussi le temps de MK3 cette année-là... et je peux vous dire qu'à côté de ça, même si c'était le début de la baston 3D, et bien Tekken il était resté au fond de la salle, sur une simple borne européenne style Eurogame, les moments d'euphorie ça se passait autour de la borne KOF.
mais je me souviens qu'à sa sortie en salles, ce 1er KOF avait eu le privilège de squatter une borne à écran géant, et l'ambiance ça donnait grave, aaah la belle époque...
c'était aussi le temps de MK3 cette année-là... et je peux vous dire qu'à côté de ça, même si c'était le début de la baston 3D, et bien Tekken il était resté au fond de la salle, sur une simple borne européenne style Eurogame, les moments d'euphorie ça se passait autour de la borne KOF.
Jegolan- BJ Boy VS the Gang of Boobs
- Age : 45
Messages : 1398
Date d'inscription : 22/09/2010
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