Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  


Sonic The Hedgehog (MD)

+5
Mr H
compte fermé
Osvald
Cuthalion DK
frank drebin
9 participants

Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Sonic The Hedgehog (MD)

Message par frank drebin Mer 8 Sep - 2:15

SONIC THE HEDGEHOG

Sonic The Hedgehog (MD) Cover_12

Sonic The Hedgehog (MD) Sonic-10 Sonic The Hedgehog (MD) A149_s10 Sonic The Hedgehog (MD) Sonic-11 Sonic The Hedgehog (MD) Sonic-12

Machine (année de sortie) : Megadrive (1991)
Autres machines : Master System, Game Gear
Développeur / Éditeur : Sonic Team / Sega
Nombre de joueurs : 1
Genre : Plate-formes



----------------------------------

Bon, le temps passe et toujours pas de trace de Sonic dans la Rétropédia...Il est temps de réparer cet oubli plus que facheux, je m'y colle donc avec plaisir!

Le plus célèbre des hérissons a débarqué en 1991 sur Megadrive...Sega trouvait là enfin une mascotte charismatique pouvant s'appuyer sur un jeu phénoménal, qui allait être décliné au fur et à mesure de ses suites. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce premier épisode n'est pas passé inaperçu: véritable vitrine technique de la MD, il se caractérise par une simplicité dans le gameplay qui a en partie fait son succès: un hérisson, des anneaux à récupérer, des pièges à éviter et des boss à battre. Cela peut paraître banal mais le travail des développeurs est tout simplement fantastique: graphismes variés et au top, musiques entêtantes (dans le bon sens du terme!) et surtout une animation absolument fantastique qui fera la marque de fabrique de Sonic. En effet la rapidité du hérisson est reproduite de manière fabuleuse et ce sans aucuns soucis de ralentissement, lui permettant d'enchainer les loopings jusqu'à en perdre la tête! Les niveaux se succèdent à un rythme de folie, avec des moments de tension inoubliables (tels les passages sous l'eau, où le compte à rebours vous stresse terriblement!). Seul le bonus stage peut laisser perplexe, Sonic étant difficilement contrôlable. Mais globalement on reste sur le cul devant les prouesses techniques qui ont contribuées à faire naître ce jeu inoubliable. Aujourd'hui encore on prend plaisir à relancer la Megadrive pour une petite partie, le jeu proposant une rejouabilité et un challenge infini!

Sonic a contribué largement au succès de la Megadrive, qui cherchait encore sa place sur le marché. Fini le monopole de Mario dans le milieu du jeux vidéo, Sonic allait se révéler un adversaire à la hauteur et dont le regard provocateur correspondait bien au public censé être un peu plus "adulte" de Sega. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si il a survécu à la fin de Sega dans le hardware, ce qui nous a permis de le retrouver sur les consoles Nintendo (avec plus ou moins de bonheur) voire dans des crossovers avec le plombier moustachu...Fantasme réalisé pour certains, sacrilège pour d'autres, on ne peut rester insensible à la vue des 2 mascottes réunies sur un jeu quand on a connu la guerre des consoles du début des années 90, période bénie où la concurrence et l'émulation (au sens littéral du terme!) entre les constructeurs voulaient dire quelque chose...

frank drebin
frank drebin
Pote de Clyde

Masculin Age : 48
Messages : 427
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Invité Mer 8 Sep - 7:12

frank drebin a écrit:Les niveaux se succèdent à un rythme de folie, avec des moments de tension inoubliables (tels les passages sous l'eau, où le compte à rebours vous stresse terriblement!).
On en sort tous traumatisés, j'ai l'impression.

Sonic... un classique, évidemment... tu soulignes le rythme soutenu et la rapidité du jeu... ce sont c'est qualités essentielles, je pense...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Cuthalion DK Mer 8 Sep - 10:34

C'est voulus et pour le coup ils ont su prendre mario à contrepied. Sonic The Hedgehog (MD) Icon_wink
Cuthalion DK
Cuthalion DK
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 34
Messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Osvald Ven 1 Oct - 10:21

J'ai toujours eu du mal avec Sonic.

Le perso est charismatique mais la jouabilité est bancale, je m'explique :
Sonic met du temps pour démarrer, il est lourd, on sent une grosse inertie assez désagréable. quand il est lancé c'est impossible de récupérer tout les bonus car on passe au dessus ou trop vite à côté.
Quand on veut s'arrêter la même inertie apparait et on a vite fait de tomber dans un trou. Comment être précis dans ces conditions ? Or un jeu de plateformes se doit d'être précis non ?
Je n'ai jamais compris cette jouabilité...mais je dois être le seul vu le succès du jeu... Razz
Osvald
Osvald
Préservateur de pixels
Préservateur de pixels

Masculin Age : 49
Messages : 1216
Localisation : Bibliothèque d'Hyrule
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par compte fermé Ven 1 Oct - 10:21

J'aime pas non plus les Sonic.

compte fermé
"THIS IS YOUR GOD"
Sonic The Hedgehog (MD) S510

Masculin Age : 46
Messages : 4637
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Invité Ven 1 Oct - 10:29

Idem pour moi. J'ai jamais compris comment on pouvait aller vite dans ce jeu. Et quand on va pas vite c'est pénible, la jouabilité est effectivement étrange ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Invité Ven 1 Oct - 10:36

Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce jeu. Ma femme se tue à me dire que ce jeu est une bombe mais je ne comprends pas où est le plaisir de traverser des niveaux à 200 km/h sans rien y voir.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul, j'avais un peu honte Embarassed
Pourtant j'ai essayé, j'ai même acheté 3 épisodes sur MD mais rien n'y fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Invité Ven 1 Oct - 12:23

et bien et bien vous sortez à peu près tous les reproches que je peux faire à un sonic... je pense qu'il faut avoir été elevé au Sonic pour l'apprécier.

Quoique je m'étais bien bien éclaté sur Sonic et Knucles à l'époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Cuthalion DK Ven 1 Oct - 12:28

Moi je trouve que ça change d'un énième mario. Un peu de peps, moi j'aime bien les conis personnellement. Very Happy
Cuthalion DK
Cuthalion DK
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 34
Messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Mr H Ven 1 Oct - 14:44

Les conis?
Moi j'aime, mais j'ai toujours été mauvais.
Dès qu'il y a trop de vitesse je bouffe un ennemie durant ma course.
Quand tu rush tout un niveau c'est la classe.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par frank drebin Ven 1 Oct - 16:11

J'avoue être bien plus de l'école Mario mais ça m'emmerdait de voir que ce jeu ne figurait pas dans la rétropédia. Sans être un fan absolu, il faut reconnaître qu'il a apporté au genre plate-formes et à su rester présent malgrè l'arrêt du harware Sega. Je vais me prendre le 4 sur PSN par curiosité sûrement, le retour à la 2D ne peut lui faire que du bien...
frank drebin
frank drebin
Pote de Clyde

Masculin Age : 48
Messages : 427
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Cuthalion DK Sam 2 Oct - 0:37

Mr H a écrit:Les conis?
Mon clavier à fourché! Laughing

Bin étrangement celui que je préfère n'ai pas en 2D c'est le sonic adventure premier du nom sur dreamcast, il garde son énergie et sa vitesse tout en rajoutant du gameplay qui rafraichie bien la série (avec les divers persos).
Cuthalion DK
Cuthalion DK
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 34
Messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Alto_3 Sam 2 Oct - 3:07

Le Sonic Adventure sur DC est super confus j'ai trouvé... je préfère les épisodes 2D, même si je joue plus volontairement à un mario qu'à un sonic.
Alto_3
Alto_3
Rangeur de boites

Masculin Age : 37
Messages : 2611
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Invité Sam 2 Oct - 3:14

Cuthalion DK a écrit:Bin étrangement celui que je préfère n'ai pas en 2D c'est le sonic adventure premier du nom sur dreamcast, il garde son énergie et sa vitesse tout en rajoutant du gameplay qui rafraichie bien la série (avec les divers persos).

+1 bien que je garde le 1er dans mon coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Cuthalion DK Sam 2 Oct - 3:28

Alto_3 a écrit:Le Sonic Adventure sur DC est super confus j'ai trouvé... je préfère les épisodes 2D, même si je joue plus volontairement à un mario qu'à un sonic.
Peut etre avec le personnage de sonic où généralement par moment c'est voulus sinon ça m'a pas choqué. Smile
Cuthalion DK
Cuthalion DK
Über Geek
Über Geek

Masculin Age : 34
Messages : 1098
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Fox Sam 2 Oct - 4:04

Pareil le sonic sur MD, ne m'emballe pas vraiment, j'ai testé et le truc du hérisson qui a un démarrage de 3, 4 secondes c'est lourd... Vraiment le Sonic Adventure sur DC est bien mieux, rien qu'au niveau du gameplay!
Fox
Fox
Pilote qui meurt dans F-Zero

Féminin Age : 35
Messages : 300
Localisation : Dans la forêt
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Legacer Jeu 13 Jan - 23:04

LE jeu que j'ai eu avec ma toute première console! Un lust-have sur MD, une icône ...
Alors oui je reconnais les faiblesses de Sonic que l'on peut lire ici même, certes le hérisson est peu maniable (et encore) une fois à fond, certes faire les level en marchant c'est chiant. Mais c'est pas le but de tout récupérer. Faut juste mettre la gomme, récupérer un max d'anneaux et donc de vie sans faire 150 détours et kicker Robotnik a chaque fin de monde!
Par contre, encore un soucis de sauvegarde, j'ai jamais terminé ce jeu ... puis je suis un peu mauvais aux JV, j'ai pas forcement la patience et sans les sauvegardes je suis perdu!! Haaa je hais le retro finalement!
Legacer
Legacer
Figurant dans Metal Gear

Masculin Age : 35
Messages : 191
Localisation : Vosges / Nancy
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Mr H Jeu 13 Jan - 23:18

Lust-Have, si c'est pas volontaire c'est ultime.
Non pour rusher sonic faut connaître le jeu, en gros les début sont hésitant on galère à avoir sonic à donf et on percute les murs.
Une fois les niveaux acquis c'est plaisir de les passer sans encombre.
La principale différence avec le plombier c'est que Sonic est nettement plus difficile.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Legacer Jeu 13 Jan - 23:29

Je voulais bien entendu dire Must ... Tant pis on m'a compris je pense.
Sinon en effet le plaisir de Sonic réside dans sa difficulté, un truc qu'on à chez Mario mais pas de la même façon car le plombier ne va pas aussi vite, on à le temps de "réfléchir" à l'action.
Si on regarde les PUB des 90's de Sega, on voit bien que la firme voulais mettre un point d'honneur à la vitesse, au fait d'être au coeur de l'action etc ... Paris réussi avec Sonic!
Legacer
Legacer
Figurant dans Metal Gear

Masculin Age : 35
Messages : 191
Localisation : Vosges / Nancy
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Mr H Jeu 13 Jan - 23:32

J'aime le Lust have.
Plaisir charnel à absolument avoir.

Le truc avec mario c'est que tu as pas besoin de te taper 20 fois le niveau pour le finir de manière classe.
Mr H
Mr H
Boss de fin de chez SNK
Boss de fin de chez SNK

Masculin Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par daruma Lun 21 Mar - 3:39

un des mes jeux favoris
vraiment pas grand chose à redire
que ce soit les graphismes, la musique, l'animation tout est au top
je reconnais qu'il y a une petite inertie au niveau du personnage, mais rien de bien méchant! il faut aussi prendre en compte une différence de rapidité du personnage en 50hz et 60hz, ce qui joue un peu sur la maniabilité.

et puis ce jeu est vraiment riche dans le sens où on peut y jouer de plusieurs façons, passer les niveaux le plus vite possible ou au contraire les parcourir minutieusement afin de trouver tous les secrets, acquérir toutes les émeraudes. et les deux façons de jouer sont plaisantes.

j'ai d'ailleurs découvert récemment qu'en déclenchant certains bugs l'on pouvait passer à travers les murs et finir les niveaux en un temps record, il y en a un dans le labyrinth zone qui est impressionnant!

et pour finir un petit coup de gueule, pourquoi sega a t'il changé le design de sonic?? ce sonic de la jaquette megadrive et quand même bcp mieux que celui des sonic adventure ou autres sonic sur wii!!
daruma
daruma
Pilote qui meurt dans F-Zero

Masculin Age : 41
Messages : 344
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sonic The Hedgehog (MD) Empty Re: Sonic The Hedgehog (MD)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum