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Phalanx (Snes)
2 participants
Page 1 sur 1
Phalanx (Snes)
PHALANX
Machine (année) : SNES (1992)
Autres machines : GBA
Développeur / Editeur : Kemco/ Kemco
Nombre de joueur : 1
Genre : Shoot 'em up
----------------------------------------------------------
Célèbre pour son package nord-américain pour le moins surprenant (je vous laisse chercher l'image de la boîte vous-même), Phalanx fait partie de ces shoots passés quasiment inaperçu à l'époque sans qu'aucune raison ne justifie un tel oubli...peut-être un début de désintérêt pour les shoots dit "classiques" mais passons.
Une intro bien rythmée vous annonce la couleur, il va falloir en découdre avec l'envahisseur (fichus aliens !).
Un gameplay des plus classique pour un shoot horizontal : laser, homing, crushing et bombes de puissance, on peut dire que les recettes imaparables sont toutes là.
Le choix graphique est assez surprenant car il n'est pas commun qu'un jeu arborde des couleurs si sombres dès le premier niveau. On s'y fait rapidement et c'est plutôt agréable.
Dès ce premier niveau on sent bien que le jeu s'adresse à une frange haute des sh'mupeurs (joueurs de sh'mups, suivez un peu !) car la difficulté est vraiment pointue : si vous ne connaissez pas les vagues d'enemis par coeur vous allez subir !
A cela s'ajoute une autre innovation graphique et pas des moindres : les boulettes ne sont pas jaunes...mais rouges ! Un détail diront certains. Point du tout je répondrais : ce changement de couleur fait que les boulettes (déjà lancées avec une précision chirurgicale) ne sont pas perçues par l'oeil à la même vitesse; la difficulté en est donc accrue; ce dont le jeu n'avait franchement pas besoin !
En définitive ce jeu de très bonne qualité est passé à côté d'un One Shoot mémorable.
Machine (année) : SNES (1992)
Autres machines : GBA
Développeur / Editeur : Kemco/ Kemco
Nombre de joueur : 1
Genre : Shoot 'em up
----------------------------------------------------------
Célèbre pour son package nord-américain pour le moins surprenant (je vous laisse chercher l'image de la boîte vous-même), Phalanx fait partie de ces shoots passés quasiment inaperçu à l'époque sans qu'aucune raison ne justifie un tel oubli...peut-être un début de désintérêt pour les shoots dit "classiques" mais passons.
Une intro bien rythmée vous annonce la couleur, il va falloir en découdre avec l'envahisseur (fichus aliens !).
Un gameplay des plus classique pour un shoot horizontal : laser, homing, crushing et bombes de puissance, on peut dire que les recettes imaparables sont toutes là.
Le choix graphique est assez surprenant car il n'est pas commun qu'un jeu arborde des couleurs si sombres dès le premier niveau. On s'y fait rapidement et c'est plutôt agréable.
Dès ce premier niveau on sent bien que le jeu s'adresse à une frange haute des sh'mupeurs (joueurs de sh'mups, suivez un peu !) car la difficulté est vraiment pointue : si vous ne connaissez pas les vagues d'enemis par coeur vous allez subir !
A cela s'ajoute une autre innovation graphique et pas des moindres : les boulettes ne sont pas jaunes...mais rouges ! Un détail diront certains. Point du tout je répondrais : ce changement de couleur fait que les boulettes (déjà lancées avec une précision chirurgicale) ne sont pas perçues par l'oeil à la même vitesse; la difficulté en est donc accrue; ce dont le jeu n'avait franchement pas besoin !
En définitive ce jeu de très bonne qualité est passé à côté d'un One Shoot mémorable.
Osvald- Préservateur de pixels
- Age : 49
Messages : 1216
Localisation : Bibliothèque d'Hyrule
Date d'inscription : 01/10/2010
Re: Phalanx (Snes)
Auto citation :
Mr H a écrit:Jegolan a écrit:
par contre, le choix de la boite casse la baraque, putain il fallait le faire !
(ce n'est pas un fake, c'est bien la vraie boite du jeu snes us...)
Comment est née cette jaquette :
Designer : Bon on a une jaquette de boite à faire pour un jeu de shoot verticale pour le marché Ricain.
Mec 1 : C'est quoi un Shoot
Designer : Bah je sais pas trop les gars semblent parler d'un vaisseau dans l'espace qui va tirer sur d'autres vaisseaux.
Mec 2 : Moi je connais Mario, c'est un plombier bouffeur de pizzas qui s'encastre la tête dans des briques et qui as un dinosaure comme pote ! Il doit sauver une princesse des mains d'un dragon.
Mec 3 : Je comprend pourquoi les joueurs de jeux vidéos sont des mongoles alors.
Designer : Bon les mecs faut trouver une idée qui claque et qui soit différente des autres, on a l'espace, du tire et un vaisseau.
Mec 2 : Mon fils joue à Mario !
Mec 3 : Bah ton fils doit être mongole
Mec 1 : Si on foutait un vieux habillé comme un plouc ça devrait cibler aussi les non joueurs et les rednecks ?
Designer : C'est bien ça, ça va ressortir face à la concurrence.
Mec 2 : Dans Mario il a des objets, comme une cape ou une queue de castor !
Mec 3 : Si on lui mettait un Banjo et un chapeau en plus ?
Designer : Oui ça ferait vendeur c'est sûre !
Mec 1 : Faudrait aussi rajouter une phrase d’accroche marketing pour dire que le jeux
est bien.
Mec 2 : Sur un fond étoilé comme dans Stars Wars, les gens aime bien Stars Wars !
Designer : Oui, oui, oui, on tient le truc là, c'est bon !
Mec 1 : Faudrait peut-être mettre le vieux en gros plan pour que ça se voit plus dans le rayon ?
Mec 4 : On pourrait mettre un vaisseau dessus ? Sur la jaquette Jap il y en a un ?
Mec 2 : Qu'est-ce qu'ils y connaissent les Japonais en marketing, Hein ?!!!
Designer : Bon ce que l'on peut faire c'est de le rajouter sur la droite !
Mec 3 : Mais non il y a la phrase d’accroche !
Graphiste : Vous inquiétez pas c'est bon, je décalle sur la gauche le vieux et son banjo, je fou à droite la phrase et dessus j'incruste vite fait le vaisseau. Par contre si je peux ne pas utiliser de fonds étoilé ça m'arrange. Si je fais une nuance de violet ça passe ?Autrement pour la typo il nous reste celle d'Arabian Fight, ça vous va ?
Tous : Oui !
Designer : Ce jeu va se vendre comme des petits pains grâce à nous !
Mr H- Boss de fin de chez SNK
- Age : 38
Messages : 5446
Localisation : In Another World
Date d'inscription : 07/07/2010
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