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Sim City (Snes)
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Page 1 sur 1
Sim City (Snes)
SIM CITY
Machine (année de sortie) : Super Nintendo (1993)
Autres machines : PC / ZX / Atari ST / Mac / C64 / Amiga / CPC / Console Virtuelle
Développeur / Éditeur : Maxis / Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Genre : Gestion urbaine
----------------------------------
Voilà encore un jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps pour essayer d'obtenir la ville idéale, que j'ai jamais eue en plus. Même si c'est un jeu bien connu, ça mérite qu'on le présente. Crée en 1989 par Will Wright pour les supports Micro de l'époque (Amiga, PC, Atari, etc...), il vient de Raid on Bungeling Day crée par le même auteur et dans lequel on pouvait survoler une ville à bord d'un hélico. Ayant adoré concevoir la ville, il en a fait un jeu à part entière. Voilà son histoire grossièrement résumée.
Alors même si cette version n'atteint pas les versions Micro (et Amiga en particulier) il est tout de même très réussi et a marqué beaucoup de possesseurs de la Snes. Le jeu vous propose de créer et gérer votre cité afin de la mener le plus loin possible. Le jeu offre 3 modes de jeu : entraînement, scénario et démarrer une nouvelle ville. Le plus intéressant étant le dernier, même si les 8 scénarios sont sympas aussi.
En choisissant "démarrer une nouvelle ville", vous pourrez choisir une carte vierge parmi les 1000 disponibles, celle-ci offrant des configurations différentes au niveau des points d'eau et des fleuves. Vous lui donnez un nom, choisissez un mode de difficulté dont la première caractéristique visible est le budget de départ, plus ou moins important. Et c'est parti.
A vous de créer les sources d'énergie pour alimenter une partie de la future ville (centrale à charbon ou nucléaire), des logements, des commerces et des industries, sans oublier les transports (voiture et/ou train, aéroport, port), les loisirs (stade) et la sécurité (police, pompiers). A force de construire certains éléments, vous aurez des construction bonus (gare, parc d'exposition, QG de police et de pompiers, etc...) et vous aurez évidemment votre maison à construire. Il faudra bien organiser tout ça, pour gérer au mieux les problèmes de pollution, de criminalité et développement qui surviendront avec le développement de la cité. Vous pouvez vous rajouter des ennuis : crash d'avion, tremblements de terre, Bowser géant (!), ... sans compter celui qui peut arriver sans crier gare : l'explosion de la centrale nucléaire qui va rendre une partie de votre ville inhabitable.
Vous devrez donc faire avec tout ça, et même plus, afin d'essayer d'atteindre le statut de Mégalopole (500 000 habitants).
Techniquement, le jeu est quand même réussi quand on pense qu'il vient de la micro-informatique, sur laquelle le jeu se fait à la souris et au clavier : Maxis s'est bien débrouillé pour faire une gestion à la manette, même si le jeu perd en rapidité, et tout cela reste confortable à utiliser, d'autant qu'à force de manipulation, on prend vite le pli. Graphiquement on est dans le minimaliste -c'est aussi l'époque qui veut ça- mais c'est plutôt coloré et ça reste agréable à l'œil, même encore aujourd'hui. Bref, cela reste pour moi un indispensable sur Snes, d'autant que le jeu permet de sauvegarder 3 villes différentes et qu'il est entièrement en français.
Machine (année de sortie) : Super Nintendo (1993)
Autres machines : PC / ZX / Atari ST / Mac / C64 / Amiga / CPC / Console Virtuelle
Développeur / Éditeur : Maxis / Nintendo
Nombre de joueurs : 1
Genre : Gestion urbaine
----------------------------------
Voilà encore un jeu sur lequel j'ai passé pas mal de temps pour essayer d'obtenir la ville idéale, que j'ai jamais eue en plus. Même si c'est un jeu bien connu, ça mérite qu'on le présente. Crée en 1989 par Will Wright pour les supports Micro de l'époque (Amiga, PC, Atari, etc...), il vient de Raid on Bungeling Day crée par le même auteur et dans lequel on pouvait survoler une ville à bord d'un hélico. Ayant adoré concevoir la ville, il en a fait un jeu à part entière. Voilà son histoire grossièrement résumée.
Alors même si cette version n'atteint pas les versions Micro (et Amiga en particulier) il est tout de même très réussi et a marqué beaucoup de possesseurs de la Snes. Le jeu vous propose de créer et gérer votre cité afin de la mener le plus loin possible. Le jeu offre 3 modes de jeu : entraînement, scénario et démarrer une nouvelle ville. Le plus intéressant étant le dernier, même si les 8 scénarios sont sympas aussi.
En choisissant "démarrer une nouvelle ville", vous pourrez choisir une carte vierge parmi les 1000 disponibles, celle-ci offrant des configurations différentes au niveau des points d'eau et des fleuves. Vous lui donnez un nom, choisissez un mode de difficulté dont la première caractéristique visible est le budget de départ, plus ou moins important. Et c'est parti.
A vous de créer les sources d'énergie pour alimenter une partie de la future ville (centrale à charbon ou nucléaire), des logements, des commerces et des industries, sans oublier les transports (voiture et/ou train, aéroport, port), les loisirs (stade) et la sécurité (police, pompiers). A force de construire certains éléments, vous aurez des construction bonus (gare, parc d'exposition, QG de police et de pompiers, etc...) et vous aurez évidemment votre maison à construire. Il faudra bien organiser tout ça, pour gérer au mieux les problèmes de pollution, de criminalité et développement qui surviendront avec le développement de la cité. Vous pouvez vous rajouter des ennuis : crash d'avion, tremblements de terre, Bowser géant (!), ... sans compter celui qui peut arriver sans crier gare : l'explosion de la centrale nucléaire qui va rendre une partie de votre ville inhabitable.
Vous devrez donc faire avec tout ça, et même plus, afin d'essayer d'atteindre le statut de Mégalopole (500 000 habitants).
Techniquement, le jeu est quand même réussi quand on pense qu'il vient de la micro-informatique, sur laquelle le jeu se fait à la souris et au clavier : Maxis s'est bien débrouillé pour faire une gestion à la manette, même si le jeu perd en rapidité, et tout cela reste confortable à utiliser, d'autant qu'à force de manipulation, on prend vite le pli. Graphiquement on est dans le minimaliste -c'est aussi l'époque qui veut ça- mais c'est plutôt coloré et ça reste agréable à l'œil, même encore aujourd'hui. Bref, cela reste pour moi un indispensable sur Snes, d'autant que le jeu permet de sauvegarder 3 villes différentes et qu'il est entièrement en français.
Invité- Invité
Re: Sim City (Snes)
L'un des secrets pour évoluer rapidement c'est de ne pas mettre de routes et de n'utiliser que le système ferroviaire. La pollution est ainsi grandement diminuée.
compte fermé- "THIS IS YOUR GOD"
- Age : 46
Messages : 4637
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Sim City (Snes)
moi j'ai jamais réussi à durer dans ce jeu sans faire le cheat pour avoir de l'argent quasi infini... et même avec ça, j'ai pas réussi à faire une mégalopole, je devais être dans 450.000 habitants max...
piètre gestionnaire ! en tout cas, je pense que la version SNES a bien démocratisé ce jeu auprès des joueurs sur console et il était effectivement bien réalisé pour une adaptation console.
piètre gestionnaire ! en tout cas, je pense que la version SNES a bien démocratisé ce jeu auprès des joueurs sur console et il était effectivement bien réalisé pour une adaptation console.
Invité- Invité
Re: Sim City (Snes)
un des rares hits micro auxquels j'ai accroché sur console...même sans souris ça se contrôlait très bien et le challenge était motivant, même si je n'ai jamais pu atteindre le statut de mégalopole non plus (pourtant je désactivais les catastrophes naturelles, ça me foutait trop les boules de voir mon"oeuvre" détruite!)
frank drebin- Pote de Clyde
- Age : 48
Messages : 427
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: Sim City (Snes)
J'y joue encore régulièrement...
compte fermé- "THIS IS YOUR GOD"
- Age : 46
Messages : 4637
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Sim City (Snes)
Ben contrairement à Feel, je préfère cette version à celle qui est sortie sur micro !
On obtenait des villes marrantes : des chemins de fer partout, pas de routes... Et puis la statue Mario, Bowser qui défonce tout, merde quoi.
Par contre, je lis ici des choses étonnantes :
Ma question : comment tu fais ? Quand j'arrive à 300 000 habitants, je n'ai plus de place, même avec une carte quasiment dénuée d'étendues eau...
On obtenait des villes marrantes : des chemins de fer partout, pas de routes... Et puis la statue Mario, Bowser qui défonce tout, merde quoi.
Par contre, je lis ici des choses étonnantes :
je devais être dans 450.000 habitants max...
Ma question : comment tu fais ? Quand j'arrive à 300 000 habitants, je n'ai plus de place, même avec une carte quasiment dénuée d'étendues eau...
Invité- Invité
Re: Sim City (Snes)
Pourquoi "contrairement à Feel" ? Moi aussi c'est la version que je préfère.
compte fermé- "THIS IS YOUR GOD"
- Age : 46
Messages : 4637
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2010
Re: Sim City (Snes)
Je sais plus comment on faisait (réussir tous les scénarios ? cheat ?) mais tu pouvais avoir une map justement sans une once d'eau. Couplé au cheat pour avoir plein de tunes, j'étais arrivé à ce résultat. Et ouais je n'ai aucun mérite Mais même en faisant ça, je n'ai pas passé la barre des 500.000...SpC a écrit:je devais être dans 450.000 habitants max...
Ma question : comment tu fais ? Quand j'arrive à 300 000 habitants, je n'ai plus de place, même avec une carte quasiment dénuée d'étendues eau...
Invité- Invité
Re: Sim City (Snes)
Roooh, pourquoi utiliser le cheat ? Généralement, les 10-15 premières années sont difficiles, après ça va tout seul !
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette carte, il faudra que je regarde ça de plus près...
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de cette carte, il faudra que je regarde ça de plus près...
Invité- Invité
Re: Sim City (Snes)
Sim city sans souris, j'avoue avoir du mal. C'est moins intuitif
Jegougou- Atari Fan #1
- Age : 44
Messages : 84
Date d'inscription : 27/01/2011
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