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L'actuel Nintendo, sick !

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Message par Lolive Mer 8 Déc - 7:05

Metroid Prime était pas au line up. Je me souviens l'avoir acheté plus tard. Quoique il faudrait que je vérifie.
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Message par Cuthalion DK Mer 8 Déc - 9:09

Il me semble que si. Ou sinon pas loin de sa sortie.
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Message par Lolive Mer 8 Déc - 9:11

Il est sortit l'année d'après en fait. (Je viens de vérifier Very Happy)
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Message par Invité Mer 8 Déc - 22:36

Pas de Metroid au Line un up ^^. Par contre y avait une grande nouveauté, je me souviens l'avoir acheté le jour J parmi d'autres :
Sonic sur une console Mario, le logo Nintendo suivi de celui de Sega. La symbolique était énorme! à l'époque!!
Et puis 3 semaines après sortait Smash Bros Melee (aussi acheté le jour de sortie^^) Bref, une excellente console comme beaucoup le soulignent ici. Et la Wii, j'y ai cru moi aussi et j'ai été très déçu. Je ne me lancerai pas dans une analyse maladroite, je vais simplement soutenir celle de Lolive que j'ai trouvé extrêmement juste!

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Message par Lolive Mer 8 Déc - 23:21

Oui c'est vrai j'avais sonic adventure 2 moi aussi ! Et super smash on y joue toujours entre pote, ça fait des années. (Melee je parle, on a pas super accroché à Brawl)
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Message par Cuthalion DK Jeu 9 Déc - 3:48

Lolive a écrit:Il est sortit l'année d'après en fait. (Je viens de vérifier Very Happy)
Autant pour moi. Very Happy

Sinon +1 le super smash! Bon le brawl aussi est très bon mais sur HD c'est carrément moche et le mode online est tout pourritos au final.
Le melee pfff que de temps passer dessus! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Invité Jeu 9 Déc - 5:09

Pour ma part, Nintendo ne m'intéresse plus :
Je suis effectivement un casual par manque de temps, mais je me raccroche à mes années d'adolescent boutonneux à scorer... Les seules choses qui me retenaient à Big N, étaient les licences Mario et Zelda.

Je n'ai pas supporté le passage à la 3D pour Mario, ainsi que les nouveaux épisodes (DS) trop tape à l'oeil... En fait, si j'y réfléchis, le dernier de la série qui m'a amusé était sur Snes. Quant à Zelda... J'avais acheté la Wii exprès pour Twilight Princess, je la gardais pour sa suite. Après avoir lu les premières infos dessus, j'ai revendu la console et racheter l'opus sur GC.

Nintendo s'adresse non seulement aux casuals, mais surtout à leur porte feuille, bien que ce ne soit pas nouveau, l'obligation de racheter leur motion plus pour jouer à ce jeu, c'est non. Surtout quand je remarque à quel point la série change (en mal pour moi) car se plie à leur nouvelle approche des jeux.

A mon avis, la marque a besoin d'un nouveau souffle car leurs consoles sont poussives en comparaison à la concurrence et avec l'arrivée des équivalents wiimotes, plus rien pour elles. Quant à leurs portables, l'iphone et Android deviennent de plus en plus des concurrents (et Sony a senti le truc avec la prochaine PSP sous ce dernier).

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Message par Haeres Mar 21 Déc - 9:05

Le seul reproche que je peux faire à Nintendo, c'est celui que tout le monde fait : l'absence de baisse de prix sur leurs console (mais au moins, niveau jeu, on a pas à se plaindre à côté des prix qu'on peut voir sur les consoles HD). Mais bon, tant que les chiffres de vente ne baissent pas significativement, ça risque pas d'arriver.

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à reprocher :

- Niveau console portable, je trouve que Nintendo a toujours été les meilleurs sur ce domaine. Déjà en proposant à chaque génération une rétrocompatibilité avec la précédente (un plus non négligeable) et ils sont toujours très bien suivis par les éditeurs tiers ce qui fait que tout le monde y trouve son compte (j'avoue prendre mon pieds avec le dernier Golden Sun pour ne citer qu'un jeu). Et quand je vois les jeux déjà annoncé sur le 3DS (entre les RE, MGS, KH et Kid Icarus), je ne me fais pas de soucis pour celle-ci. Après, c'est sur que le succès aidant, on trouve de plus en plus de jeux dits "casual" sur portable mais franchement, quand je regarde la ludothèque PS1 ou PS2, y a autant de daubes sur ces consoles.

- Et pour la Wii, je vous trouve bien sévère. Bon, c'est sûr qu'on peut ne pas accrocher à la wiimote et tous les changements que ça implique niveau gameplay mais pour ma part, ce changement était celui que j'attendais depuis la N64. J'ai été énormément déçu par la Gamecube où on retrouvait les même licences avec les mêmes sensations pad en main et la wiimote était la petite révolution que j'attendais. 2 exemples tout bêtes : j'adore jouer à Mariokart en mode wiimote=volant (même si c'est pas précis etc) alors qu'hormis l'original et celui sur GBA, je n'y jouais plus - j'ai accroché à Twilight Princess pour le jeu en lui-même et le coté "je donne des coups d'épée" et "je vise l'écran pour tirer à l'arc" (alors qu'après Zelda 3, le seul Zelda m'ayant marqué sur console de salon était majora's mask, les autres n'étant que des déceptions pour moi).

Et je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Lolive : dans ce que tu dis, on a l'impression que pour toi, avec la wiimote, on ne fait que bouger dans tous les sens à se fatiguer sans avoir la sensation de tenir un pad alors que bon, pour moi, c'est surtout un petit plus dans la façon de jouer : on a pas attendu la wii pour avoir des volants pour les jeux de courses ou des guns pour des rails shooters et j'en passe, pour le zelda franchement, j'y jouais assis peinard dans mon canapé sans trop me fatiguer et je me vois mal jouer à Zack and Wiki ou Boom Blox (2 petites perles de jeu) avec autre chose qu'une wiimote. Et pour des jeux plus classiques comme Metroid ou récemment le DK Returns, je retrouve autant d'immersion qu'à l'époque. Bref quand je suis tout seul devant mon écran, je suis dans le jeu. Les grands gestes idiots et fatigant c'est pour les soirées entre potes car bon, la Wii reste certainement à ce jour la console la plus conviale : en dehors de Rockband qu'on a sur 360, la seule console qu'on sort en soirée entre potes, c'est la Wii.

Pour moi, le problème ne vient pas de Nintendo mais des éditeurs tiers. Je sais pas si vous vous en souvenez mais au départ, la Wii, c'était un putain de pari. Nintendo s'était planté en gardant le support cartouche pour la N64, la Gamecube n'a pas fait le poids devant la toute puissante PS2 et au lieu de faire une console HD (et aller droit dans le mur), ils nous ont balancé la Wii, qui s'est pris énormément de critiques : je me souviens que sur les différents forum sur lesquels je trainais à l'époque, ça vanait dans tous les sens et personne ne croyait au succès de cette console. Y compris les éditeurs tiers qui, d'un coup, se sont sentis bien cons en voyant le succès de cette console et ont essayé de rattraper le coup avec pléthore de portage "nouvelle jouabilité" et autres jeux baclés. Et ça a été le début d'un cercle vicieux : de mauvais jeux donc les gamers n'achètent pas sur Wii donc les bons jeux - et y a largement de quoi se faire une excellente ludothèque avec des jeux déjà cités plus haut auxquels je rajouterai The Last Story et Xenoblade (je brûle un cierge chaque soir pour qu'ils sortent au moins en US) - passent à la trappe et donc les éditeurs préfèrent les sortir ailleurs.


Bref, je suis très content de ma Wii (comme toutes mes autres consoles) et moi, ce que j'attends surtout, c'est de voir ce que Nintendo va proposer pour l'après Wii en espérant que cette fois-ci, les éditeurs tiers apporteront autant de soutien qu'à leurs consoles portables.


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Message par Invité Mer 22 Déc - 1:04

Ton point de vue sur l'immersion et le renouveau du jeu via la Wiimote est compréhensible. Je ne le partage pas forcément mais c'est une question de préférence.

Quant à l'attitude des éditeurs tiers, je dirais que leur responsabilité n'est pas leur septicisme à l'arrivée de la console mais plutôt l'opportunisme de certains en sortant des bouses "Léa passion ta gueule". Sur le sujet des éditeurs tiers, je dirais aussi que Nintendo revient dans ses travers N64 puis Gamecube : la mise en avant des jeux hors nintendo est quasi nulle. Du coup, des titres de qualité d'éditeurs tiers passe à la trappe. Tous les jeux que tu as cités sont presque confidentiels. Moi qui suit un peu l'actu j'ai du faire une recherche sur certains titres pour voir de quoi il s'agissait. Alors que des titres Nintendo je t'en sors à la pelle, de tête, du fait de la com' qui est faite autour. A chaque génération, Nintendo dit avoir appri sur ce point mais il n'en est rien.

Le vrai tour de force de Nintendo du coup c'est de réussir à hisser une console non HD et avec des titres quasi exclusivement Nintendo au top des ventes. La machine à cash tourne à plein régime pour eux, du coup la motivation pour développer l'édition tiers en prend sans doute un coup... C'est le constat qu'on faisait avec la Gamecube (j'ai pas trop suivi N64) et puis sur les forums ont se rend compte du nombre de titres de qualité et originaux. Il m'aura fallu attendre la mort de cette console pour en découvrir la ludothèque confidentielle.

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Message par Haeres Mer 22 Déc - 2:17

Euh, j'suis désolé mais en ce moment, y a des pubs pour Epic Mikey (édité par Disney), pour Golden Eye (édité par Activision) et Professeur Layton (édité par Level 5) pour n'en citer que 3.

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire les propos du président d'EA tenus il y a peu et qui m'ont bien fait rire (à propos de la com). Franchement, en ce moment, à la télé, on voit quoi comme pub d'EA? Fifa et les Sims (et un peu Medal of honor). Et c'est tout. De très bons jeux comme Brutal Legend, Mirror's Edge ou Deadspace n'ont pas eu cette chance. Et personne n'a dit que les ventes décevantes de ces jeux étaient du à un manque de com de la part de Sony ou Microsoft. Mais quand il s'agit du grand méchant Nintendo, là, si les jeux se vendent pas, c'est leur faute, pas du tout celle de l'éditeur qui utilise tout son budget pub pour se payer des grands joueurs de foot européen pour son dernier Fifa.

Pour moi, le manque de visibilité n'est pas du à Nintendo mais aux médias spécialisés. Sur certains sites, il n'y a quasiment aucune news sur les jeux Wii ou DS. Y a des jeux que j'ai découvert en magasin. Et l'exemple le plus flagrant est la sortie d'un Sakura Wars sur Wii en PAL alors que je bavais sur cette série à l'époque de la saturn et, j'en avais entendu parler nulle part. Et des jeux dans ce cas, on peut en trouver pleins alors que sur Ps3/360, ça reste assez rare de tomber sur une perle dont on n'avais jamais vu le nom avant de le voir en magasin.


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Message par Mr H Mer 22 Déc - 3:28

Bon, pour ce qui est du gameplay de la wii je ne vais pas y revenir, le problème que me pose Nintendo c'est le choix direct de cibler un nouveau panel d'acheteur.
La wii au départ à ciblé les vieux, les familles et les groupes de jeunes. J'ai vu cela comme un coups de poignard envers les joueurs (mais en coups de poignard Nintendo s'y connait, il suffit de voir l'accord rompu en secret avec Sony pour se rapprocher d'un éditeur Européen).
Qu'il y est des bons softs c'est indéniable, mais proposer une console à la ramasse techniquement pour satisfaire des masses non joueurs alors que les gamers attendent autre choses, je trouve ça limite, surtout lorsque les baisses de prix sont inexistants.
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Message par Haeres Mer 22 Déc - 6:16

Ben Nintendo a essayé de se battre sur le même terrain que Sony/Microsoft avec la Gamecube et ça na franchement pas eu un énorme succès. Et je pense qu'avec une 3ème console ciblant les gros joueurs en plus de la 360 et de la ps3, ça en aurait fait une de trop et je pense que des trois, Nintendo aurait perdu.

Et moi aussi au début j'étais déçu par cette console : je l'avais acheté à sa sortie pour Twilight Princess, 6 mois plus tard, je la revendais (quasiment à son prix d'achat vu que c'était pendant une période o il n'y en avait pas beaucoup en stock). Mais je l'ai rachetée y a un an (la version noire) avec Muramasa et Smash Bros et depuis, j'en suis content. Car, en terme de contenu, maintenant qu'ils se sont fait une belle place, on a de quoi faire (en passant outre le prix abusé de la console) : Metroid Other M, même s'il n'atteint pas l'excellence des précédents, reste un très bon jeu d'action/aventure que tout le monde ne va pas finir à 100%. Idem pour Donkey Kong Returns (en lisant divers tests, la plupart montrait sa difficulté comme un défaut). Et comme dit plus haut, c'est pas mémé qui va finir mario galaxy 2 à 100%. Ajoutons à ça Epic Mickey et Golden Eye qui sont tous les 2 bien sympa, et je trouve que cette année 2010 a été une bonne année pour la Wii (en comparaison des premières années assez maigres).
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Message par Lolive Mer 22 Déc - 6:25

Bref quand je suis tout seul devant mon écran, je suis dans le jeu. Les grands gestes idiots et fatigant c'est pour les soirées entre potes

Je ne dis pas ça. Je dis que c'est inconfortable. Je ne suis pas enfoncé dans mon canapé, mon pad à la main, les bras ballants sur mes cuisses quand je joue à la wii. Quand je joue à la wii ça me demande d'être plus concentré sur l'objet qu'est la wiimote, de l'avoir toujours cadré, pointé plus ou moins vers l'écran, de secouer le bras quand il faut, de bien incliner la wii mote quand il faut, etc...
Et je n'ai pas envie d'être concentré sur un pad pour jouer. Je veux être concentré sur le jeu.

Après analyse fausse ou juste, j'essayais juste de comprendre pourquoi moi (et sûrement d'autres) n'ai pas du tout accroché à la wii, car c'est un fait, cette console m'a gonflée.
Je pense tout à fait que certains joueurs passent outre ça et y trouvent parfaitement leur compte.
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Message par Akawai Mer 30 Mai - 6:32

À l'aube de la présentation de la Wii U (donc probablement au crépuscule de la vie de la Wii) je voudrais ajouter quelques choses dont on a pas parlé, mais qui me taraude, car il a une importance certaine.

Je pense effectivement que Nintendo à fait des choix commerciaux douteux mais je voudrais souligner un bon points en la faveur de la Wii : La console virtuelle combinée à la manette classique et un peu de blé offre une possibilité de rétro-gaming pour les vieux gamers ayant perdu (ou tout simplement n'ayant jamais possédé) certaines des consoles légendaires !

Et ça on ne peut pas leur retirer, quand bien même on voudrait les accuser de continuer leur politique de recyclage, une partie de super mario-kart et on les pardonnes volontiers !

Bref, j'ai mis près de 4 ans après la sortie pour l'acheter (New super mario bros wii m'a vraiment convaincu) contrairement à toutes les autres consoles de salons Nintendo que j'ai eue dés leurs années de sorties, c'est peut être parceque je la connaissait avant de l'acheter que j'ai su passer outre les nombreux défauts de cette console et profiter pleinement de l'expérience mais je ne regretterais jamais cette acquisition.
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Message par Osvald Mer 30 Mai - 6:40

Donc la Wii survie grace à la console virtuelle ?
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Message par Akawai Mer 30 Mai - 10:03

Non non , mon discours avait pour but ici de mettre en lumière un point qui n'avait pas été abordé et qui à son importance, le débat qui précédait mon intervention était déjà bien pertinent avec la résultante n°1 c'est que Nintendo est malade !

Nombre de points abordés comme en étant les causes me semblent juste (du moins pour la Wii je ne connais que très peu les consoles portables)
Le pari +/- raté sur la Wii mote (le concept de l'anti-immersion décrit par Lolive m'a d'abord surpris mais ensuite paru très juste),

Le fait de cibler les vieux et les casus qui a plusieurs défauts ( de 1 ça fait très peur aux adeptes de hardcore gaming/ ou serious gamers et de 2 c'est pas un pari rentable sur le long terme, ben oui après tout ils sont vieux !Razz)

L'abandon des Développeurs car oui il y a bien quelque Licences qui font exception et qui créent des jeux mais en dehors de Nintendo beaucoup se rate pas tous certes mais beaucoup, et ben ça n'aide pas, une console peut être intéressante si il n'y a pas de jeux elle n'ira nulle part.

Personnellement j'espère qu'ils vont se relever, Nintendo m'accompagne depuis mon enfance ça me ferait quelque chose de les voir s'écraser comme de lamentable m**** c'est le chemin qu'ils semblaient avoir pris et je me disais que la console virtuelle c'est peut-être une éclaircie dans cet avenir bien sombre. Parceque bon si le fait de cibler les vieux est considéré par la communauté comme un coup de poignard le fait de pouvoir rejouer à tous ces hit's oldies DOIT être pris comme un "on ne vous oublie pas" enfin bref je m'égare mais j'ajouterais juste que sans ses incontournables blockbusters la console seraient déjà morte...
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