Retro Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Laine, amour & jeu-vidéo
par eigen22 Ven 26 Déc - 4:34

» [En ligne] RGMag 9, le mag de l'ÉTÉ sans programme de regime minceur !
par steve-o-77 Sam 2 Nov - 3:28

» Retrogeek Mag 8
par Mr H Lun 15 Avr - 2:46

» [3 hit combo] STUNFEST du 26 au 28 avril 2013 !
par Morph3HC Sam 30 Mar - 21:47

» " Enfin un film de super Héros fait par un français! A ne pass rater!"
par gribouilleisback Ven 22 Fév - 6:12

» RGMag 6 is here !
par Osvald Mer 13 Fév - 2:17

» [Test RGMag] Axelay (SNES)
par Nikoshiba Ven 1 Fév - 6:26

» Nikosh ...
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 4:58

» La PSP (parce qu'on n'en parle pas assez)
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 3:40

» Retrogeek Mag 7
par Mr H Mer 30 Jan - 3:12

» Top 3 des jeux NES
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:38

» "LE" Street Fighter.
par Nikoshiba Mer 30 Jan - 0:35

» Présentation
par Enkidou Dim 20 Jan - 5:46

» [Pub] Génération Nintendo
par Dragon-blue Mer 21 Nov - 7:08

» Super Street Fighter 2 Turbo (3DO)
par Perfect et sa dinette Mar 6 Nov - 13:34

» Recherche sur LE JEu vidéo
par Guillaume GILLET Mar 30 Oct - 22:04

» A la recherche d'un objet perdu...
par DMG Jeu 11 Oct - 5:54

» Oh non pas lui
par gribouilleisback Mer 26 Sep - 3:24

» Notre site internet...
par Mr H Ven 17 Aoû - 13:18

» RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR PROJET INNOVANT SUR PARIS
par Enkidou Ven 17 Aoû - 8:08

Mots-clés

minecraft  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 8 Mar - 5:44

mouais. l'aspet "jeux windows" n'a pas été si abordé que ça je trouve. Idem pour la mise en réseau de machines sous linux et d'autres sous windows.

Vous avez vos chouchous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 8 Mar - 5:48

Regarde ça par exemple (la liste des jeux est à droite dans "logiciels supportés)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 8 Mar - 6:00

Non mais Karl, c'est pas méchant... C'est juste que je suis au bureau aujourd'hui (en face de mon directeur technique) donc je ne peux pas vraiment passer du temps à répondre en détails. Mais les pistes sont là, à toi de les explorer.

Va sur http://www.ubuntu-fr.org, dans le champ de recherche, tapes "jeux" en laissant "documents" sélectionné et tu auras une page plein de liens, d'explications, ... Sinon tapes "Linux game" dans google... Et oui, encore une fois CTJ a raison : Playonlinux est la solution la plus simple pour installer des jeux Windows sous Linux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 8 Mar - 6:01

yeah ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 8 Mar - 23:10

C'était de l'humour arbo ne t'inquiète pas. Je vais faire mes petites recherches de mon côté pour approfondir le sujet.

En tout cas, ça met en confiance ces échanges. Les distributions Linux semblent avoir dépassé de beaucoup l'aspect "OS de nerds". ça reste encore bien ancré dans les consciences par contre. Dès que j'ai un peu de temps je me lance je crois bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mer 9 Mar - 0:33

Ne t'inquiètes pas non plus, je ne l'avais pas pris mal Wink Et puis, si c'était le cas, je t'aurais dit d'aller paitre c'est tout. Non, mais j'étais dans les locaux de ma boite hier donc pas évident de faire des réponses construites.

Si tu essaies, je pourrais te conseiller mais oui c'est bien ça : Linux n'est plus aujourd'hui réservé aux ingénieurs, tu peux l'utiliser sans taper une ligne de code. Je l'ai dit plus haut d'ailleurs : Ma grand mère est sous Linux ! (et elle ne comprends rien à Windows).

Aujourd'hui, en terme d'expérience utilisateur, Mac OS, Linux* et Windows sont à peu près au même niveau, c'est ensuite une question d'habitudes et de philosophie : Windows, bah c'est pensé pour monsieur tout le monde, Mac OS pour ceux qui aiment que ce soit beau et stable, Linux, c'est stable et performant mais, et c'est pour ça que j'ai mis l'astérisque...

Linux en fait c'est le coeur du système. Quand on parle d'expérience utilisateur, on pense souvent au bureau, donc selon les "distributions" on aura une expérience ou une autre. Sous Ubuntu / Linux Mint par exemple, c'est Gnome. Sous kUbuntu c'est KDE, sous xUbuntu, c'est XFCE, mais il en existe d'autre et on peut facilement en changer ou même en avoir plusieurs au choix.

Gnome : Je l'aime beaucoup car il est sobre et plutôt simple.
KDE: C'est une usine à gaz (je l'ai sur le PC du boulot)
XFCE : Ultra léger mais un poil moins cohérent.

Donc il n'y a pas qu'un seul Linux, et les "distributions" ne sont que des propositions d'implémentation. Avec l'arrivée de Ubuntu, les distributions "user friendly" se sont multipliées car ça a plus aux gens. Donc aujourd'hui, je conseille celles-ci même pour quelqu'un qui sait mettre les mains dans le cambouis parce que c'est une base fonctionnelle d'emblée.

Ce que chacun en fait ensuite, c'est une autre histoire. Moi sur ma Mint, j'ai par exemple viré Rythmbox pour coller Clementine, j'ai combiné les 2 barres de tâches d'origine en une seule, et j'ai configuré certains logiciels pour s'ouvrir sur un bureau particulier en plein écran sans bordures. J'ai mis des raccourcis clavier pour presque tout, ce qui fait que je n'utilise que rarement la souris.

Quand je l'avais mis sur l'ordi de mon père, je lui avais fait une interface "à la Windows XP" auquel il était habitué (ça m'a pris genre 5 minutes), il n'a même pas fait attention que c'était Linux ! Et maintenant que ce PC a rendu l'âme, il n'arrête pas de se plaindre du nouveau qui est sous Vista. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mer 9 Mar - 1:26

en tout cas c'est vraiment riche le monde linuxien. je viens de me taper le wiki sur ce sujet afin de comprendre justement cette histoire de "bases" (gnome, kde, etc.). ça en devient du coup assez complexe car cela multplie les branches de versions finales et quand on débarque, difficile de faire un choix !

c'est assez sympa de savoir en tout cas qu'une distribution est configurable à souhait. ça peut vite devenir chronophage par contre. je vois déjà le temps passé sur un OS type Android à configurer un simple bureau Smile

Enfin, j'aime ce spirit de liberté et de communauté ! Je vais partir sur une distrib Ubuntu ou Linux Mint, je suis pas encore bien décidé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mer 9 Mar - 1:53

Je te conseille la Mint : 100% compatible Ubuntu, sa différence est en fait qu'elle intègre des logiciels (flash, java, ...) qui ne sont pas de base dans Ubuntu car ceux-ci ne sont pas sous les mêmes licences. Après c'est plus perso mais je la trouve également plus réussi visuellement : Ubuntu se rapproche trop de Mac OS par défaut alors que Mint est plus fraiche avec un menu bien pensé.

Vu que tu es sur Paris, surveille les "Ubuntu party", ça peut valoir le coup d'y passer 2-3h pour discuter avec ceux qui connaissent bien, voir ce qu'ils en font, poser toutes tes questions, tester sur place, ...

Pour ce qui est du temps perdu pour personnaliser, je ne suis pas trop d'accord : Quand tu as un système que tu as paramétré pour toi, tu perds moins de temps pour faire les actions. par exemple : Si tu places un raccourcis "firefox" sur la barre de tâche, ça te prend 1 minute à tout casser, mais chaque fois que tu veux le lancer, tu gagnes 10 secondes à le chercher dans les menus...
En peu de temps, tu as "rentabilisé" le temps passé à réglé ça.

Un système Linux, tu le personnalises au fur et à mesure que tu découvres des logiciels en discutant avec les autres ou en visitant des sites... Et comme tu n'as pas à réinstaller tous les 6 mois comme c'est le cas sous Windows, ce n'est pas du temps perdu Smile
Ton ordi, après quelques années, tu auras l'impression qu'il lit dans tes pensées vu que tu auras mis les logiciels de ton choix, réglé la moindre option selon ton envie, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Jeu 10 Mar - 2:42

Bon ça y est, je suis en dual boot Seven et Linux mint. Quelle facilité pour installer LinuxMint... Tous les périphériques sont reconnus directement. Et les pilotes qui ne sont pas libres et bien il sait où les chercher. Faut juste lui dire de les télécharger. Le dual screen est d'une facilité déconcertante. Il a même réussi à savoir quel téléviseur était branché (avec la marque et la résolution max). Seul ma carte wifi m'a fait un peu chier au début...

Graphiquement, c'est sobre mais ça ressemble beaucoup à Windows. L'avantage c'est qu'on est pas perdu. L'inconvénient c'est qu'on se sent pas avec une bécane neuve. Et moi j'aime le changement. Mais j'ai vu que ça changeait facilement (genre la barre en haut, etc.).

Niveau rapidité, stabilité, rien à dire, ça tourne comme une horloge. Tu cliques sur une vidéo, boum ça démarre cash. A voir en fur et à mesure de l'utilisation. Le démarrage est un poils plus rapide que Seven mais c'est vrai rien du tout. En revanche pour éteindre, là c'est flagrant. Tu cliques sur éteindre et le PC s'éteint dans les secondes qui suivent.

Les reproches du moment :
- le fait de demander le mot de passe à chaque modification "sensible" (installation de pilotes, etc.) est un peu lourde. Trop de sécurité tue l'ergonomie. J'ai pas trouvé comme désactiver ça.
- je ne sais pas si c'est lié à Linux mint mais le rétro-éclairage de mon écran est dorénavant éteint... Merci le dual screen et la lampe frontale pour pouvoir encore utiliser tout ça. Je ne sais pas si c'est du à une panne (une nappe qui a lâché par exemple) à ce moment là ou bien si c'est le mode veille de LinuxMint qui merde avec les portables Dell (problème signalé ici).

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:22

Double post étant donné que mon dernier post date un peu.

Alors un grand merci à arbo puis à CTJ pour m'avoir poussé à foutre (enfin) une distribution Linux sur mon ordi. Quel pied ! C'est stable, très simple (plus que Windows finalement quand on s'habitue) et épuré. Tout ce que j'aime. Encore 2-3 choses à connaitre et je pense que je serais 100% satisfait.

edit : mon problème d'écran était en fait un problème hardware, rien à voir avec Linux Mint. C'est réparé maintenant : 50€, ouille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:25

Argh... les inverters ? Si oui, pb courant mais 50€, ça va encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:34

oui inverter. 50€ négociés car le mec m'avait fait de la merde... sinon le prix demandé à Montgallet tourne autour de 70-75€ dans les magasins que j'ai fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:36

Voilà, c'est pour ça que je disais 50 ça va.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:38

Même à 50€, je trouve que je me suis fait enflé quand tu vois le prix des inverters sur ebay...

Je pense que le changement aurait été à ma portée en plus, mais j'avais pas envie d'attendre la pièce et de me faire chier au démontage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:42

Bah c'est comme la mécanique auto... Si tu ne connais pas, tu peux faire une grosse casse et si tu as un doute, mieux vaut ne pas se risquer car tu ne peux pas l'immobiliser trop longtemps. Moi je commence un peu seulement à bidouiller les ordis portables, mais c'est loin d'être aussi simple qu'un fixe. J'en ai pété un d'ailleurs en m'exerçant. Sur le mien, j'ai changé la carte wlan il y a 2-3 semaines, j'étais fier Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Ven 18 Mar - 3:46

J'ai démonté rapido mon PC portable et effectivement c'est loin d'être évident. Faisable mais vu la précision à avoir, ça multiplie les risques de conneries pour les réparations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Strafeur Mar 17 Mai - 5:31

Je pensais passé sous linux ou ubuntu pour faire de la MAO, mais au final je trouve pas de réel programme qui m'interesse dans le domaine et qui tournerait dessus..
ça apporte quoi de plus de tourner sous de ces 2 systèmes d'exploitations?
Strafeur
Strafeur
"j'assumes ! J'aimes les moches !"

Masculin Age : 32
Messages : 1875
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 5:59

Ubuntu est un Linux, ce ne sont pas vraiment 2 choses différentes. C'est comme si tu disais Windows (= Ubuntu) et Dos (= Linux) en gros. On parle de "distributions" car sous les systèmes Linux, tu as 36 logiciels pour faire la même chose, donc un choix immense. Une distribution est en quelque sorte une compilation de logiciels, chacune ayant souvent une philosophie propre.

Par exemple, Debian est super connue et est focalisée sur la stabilité, Ubuntu en découle pour rendre plus user friendly et Linux Mint se base sur Ubuntu en y intégrant des logiciels dont les licences ne permettaient pas d'être livrées avec (donc à installer soit-même). C'est pourquoi je la recommande aux débutants.

Les avantages sont nombreux, entre autre :

- gratuit (et open source, c'est à dire que tout le monde peut l'améliorer)
- stable (la majorité des serveurs sont sous Linux)
- plus performant (avec une vieille machine Windows, tu fais souvent une bête de course sous Linux)
- tu en fais ce que tu veux
- tu branches, ça marche (genre un scanner, une imprimante, ...)
- pas besoin de redémarrer lors des MAJs (sauf maj kernel, peu fréquentes)
- plein de logiciels gratuits et fiables (et souvent installables en 1 click)
- tu peux lancer la plupart des programmes Windows sous Linux (Wine, PlayOnLinux)
- tu n'es pas dépendant du bon vouloir d'une entreprise pour corriger les bugs
- pas besoin d'antivirus ni de firewall (dont tu as plus de ressources disponibles)
- ...

Lis le topic, j'explique pas mal de choses dedans il me semble. Pour info, Linux signifie Linux Is Not UniX, car c'est un dérivé de système Unix, sur lequel se base également Mac OS. Windows Seven s'en inspire d'ailleurs car ils ont refondus l'architecture pour adopter certains de ces concepts.

Il faut savoir que comme Microsoft a le monopole, les constructeurs sont obligés de faire en sorte d'y être compatibles et oublient souvent de fournir le support pour Linux, mais comme Linux est Open source, tu as toujours des petits génies pour en faire eux-même. Donc, si demain tu as Windows 8 qui sort et que ton matériel n'est plus pris en charge, tu l'as dans l'os, par contre sous Linux tu auras toujours quelqu'un qui écrira le programme qui le gère.

Par exemple, mon téléphone... Si je le branche sous Windows, je vais devoir télécharger des drivers, les installer, redémarrer... Et prier pour que ça marche ! Sous Linux, je branche, ça marche. Pareil pour mon imprimante, même sous Mac OS, je pète un câble : Quand il y a une mise à jour, il me dit "voulez vous installer et redémarrer ?"... Culé ! Je suis obligé de tout fermer, d'accepter et ensuite ça reboot, j'ai une barre de progression et enfin je peux me resservir de l'ordi.

Sous Linux, quand c'est le cas, tu dis ok, ça installe pendant que tu continue ton taff, une fois fait, tu continue comme si de rien n'était. Si c'est une grosse MAJ (kernel = le coeur), ça te propose de redémarrer mais tu peux continuer à utiliser ton ordi sans soucis. Quand tu es prêt, tu redémarre ta machine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Strafeur Mar 17 Mai - 6:24

Ah d'accord !
J'ai un pc qui traine je vais y mettre linux dessus.
Enfin c'est quoi le mieux du coup? Linux ou Ubuntu?
Je préfère prendre le plus fiable et stable, même si je dois galéré a le prendre en main c'est pas bien grave, j'ai pas envie de changé de système d'exploitation toute les semaines Laughing
Strafeur
Strafeur
"j'assumes ! J'aimes les moches !"

Masculin Age : 32
Messages : 1875
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 6:28

arboriginal a écrit:Ubuntu est un Linux, (...) Debian est super connue et est focalisée sur la stabilité, Ubuntu en découle pour rendre plus user friendly et Linux Mint se base sur Ubuntu en y intégrant des logiciels dont les licences ne permettaient pas d'être livrées avec (donc à installer soit-même). C'est pourquoi je la recommande aux débutants.
Te fais pas chier : Tous les Linux sont stables. Une debian, c'est bon pour un server web car tu as besoin que ça soit dispo h24... Sur un poste de travail, Ubuntu ou Linux Mint. Dis toi que si tu prends une "Ubuntu-based", tu pourras utiliser l'aide (très bien faite) du site Ubuntu-fr ainsi que son forum. Ce qui marchera sur l'un fonctionnera sur l'autre dans 99% des cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 6:39

arboriginal a écrit:Donc, si demain tu as Windows 8 qui sort et que ton matériel n'est plus pris en charge, tu l'as dans l'os

Bah où est le problème alors Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 6:42

Là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Strafeur Mar 17 Mai - 6:45

Ok merci beaucoup je dl Ubuntu du coup Very Happy
Strafeur
Strafeur
"j'assumes ! J'aimes les moches !"

Masculin Age : 32
Messages : 1875
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 6:47

arboriginal a écrit:Là !

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Invité Mar 17 Mai - 6:48

Et si t'as un problème : Consulte leur documentation, elle est bien fichue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...) - Page 3 Empty Re: Il y a Linux et les autres (Windows, Mac OS...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum